L'histoire de la série

L'histoire de la série Life On Mars


2006. Sam Tyler est un brillant commissaire de police à Manchester. Alors qu'il traque un redoutable serial-killer qui a enlevé Maya, sa petite amie policière, il se fait renverser par une voiture. A son réveil, le décor lui est étranger et ses vêtements ont un look rétro. Complètement désorienté, il se rend au commissariat, véritable fumoir occupé par des types qu'il ne connaît absolument pas. Pire encore, il apprend par son patron, Gene Hunt, qu'il n'est qu'un simple inspecteur principal transféré de Hyde et qu'il se trouve en 1973. Dans ce monde là, les méthodes modernes d'investigations n'existent pas encore et Sam va découvrir les méthodes à l'ancienne, pas toujours très orthodoxes.

Bien qu'anéanti, Sam n'a d'autres choix que de se battre pour découvrir ce qu'il lui est arrivé. Est-il mort, dans le coma... ou réellement dans le passé ? Au fil des épisodes, notre héros va se rendre compte que bon nombre des enquêtes qu'il traite en 1973 ont un rapport avec son futur en 2006.

Produite par les studios Kudos (MI-5, Les arnaqueurs VIP), la série créée par Tony Jordan, Matthew Graham et Ashley Pharoah est diffusée pour la première fois sur la BBC le 09 janvier 2006. Elle compte en tout seize épisodes répartis sur deux saisons. Ce chiffre peut paraître dérisoire mais la série n'a pourtant pas été arrêtée fautes d'audiences, bien au contraire. Il s'agissait tout simplement d'une décision des créateurs qui ont estimé que c'était une durée suffisante pour raconter l'histoire qu'ils avaient imaginé. Life on Mars, tire bien sûr son nom de la célèbre chanson de David Bowie, que Sam écoute d'ailleurs sur son Ipod avant de se faire renverser.

Avec sa bande-son très seventies, ses personnages riches, ses décors réalistes, son mystère, ses intrigues palpitantes et son souci du détail, la série est un véritable petit bijou venu tout droit du Royaume-Uni. Elle a d'ailleurs rencontré un tel succès qu'une version US a été lancée à la rentrée 2008 sur ABC. De plus, il existe un spin-off qui se nomme Ashes to ashes (diffusé sur la BBC depuis le 07 fevrier 2008) et qui suit Alex Drake, un jeune femme flic propulsée dans les années 80 après qu'on lui ait tiré dessus. Cerise sur le gâteau, son supérieur n'est autre que... Gene Hunt.
Menu